Valérie FRAGASSI

Valérie FRAGASSI débute ses études de chant au conservatoire de Marseille dans la classe d’Andrée Esposito qu’elle suivra au CNR de Toulon pour obtenir une médaille d’or et un premier prix en perfectionnement.

Elle affine la technique vocale et l’interprétation, par des cours particuliers avec Mady Mesplé.

En 2001, elle est finaliste de divers concours de chant tels Béziers ou le concours Henry Sauguet de Martigues pour lequel elle obtiendra le prix de l’art lyrique du XXème siècle.

Elle travaille depuis avec de nombreux ensembles musicaux et théâtres de la région et  aussi avec de petits ensembles tel Ad fontes dans de prestigieux lieux comme les jardins d’Albertas, le Toursky, l’Opéra de Marseille ou l’Archevêché d’Aix-en-Provence.

Elle fut Belinda, de l’opéra Didon et Énée de Henry Purcell, dans une production en français sur la presqu’ île de Giens, L’enfant dans une création, La mort de Kikky au théâtre Le Sémaphore à Port-de–Bouc, Clara dans La Vie Parisienne  d’Offenbach, et Maguelone dans Le Sire de Vergy de Claude Terrasse à l’Odéon de Marseille.

Depuis 2006, elle est invitée à la saison de chant sacrè de la cathédrale de Vaison-la-Romaine avec Le Chœur Européen, l’orchestre de l’Opéra d’Avignon et l’ensemble des Cévennes, soliste dans Le Songe d’une Nuit d’été de Mendelssohn,  la Cantate Domine de Buxtehude, et le Stabat mater de Rossini.

Elle effectue aussi des récitals avec le pianiste et chef de chant Orlando Soccavo.

En 2012, elle reprend le rôle de Belinda au Festival Opéra au château à Aix en Provence.

En 2013, elle est soliste dans un concert de musique anglaise pour Le Requiem de Rutter, Pie Jésus de Webber avec la chorale double croche, puis, Clémence et La voix du ciel dans Mireille de Gounod.

Avec sa voix ample et agile et sa diction claire, Valérie Fragassi explore la musique baroque, la mélodie française, l’opéra, l’opérette et le domaine contemporain avec autant de bonheur.