Pianiste, chef de chant, chorégraphe.
Dorothée TRAN entre au Conservatoire d’Aix-en-Provence à l’âge de 11 ans dans la classe de piano de Michel Bourdoncle et Florence Belraouti. Elle travaille ensuite avec Jean-Luc André et Véronique Pélissero aux conservatoires d’Avignon et Nîmes ainsi qu’à l’Académie des Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence. Elle suit également les master classes de Louis-Claude Thirion , professeur au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Passionnée de musique de chambre , elle suit également l’enseignement de Florence Sartori et Pierre-Marie Chemla au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle y obtient son premier prix, et se produit en récital ainsi que dans différentes formations de musique de chambre depuis 2001.
Elle continue en parallèle ses études de psychologie jusqu’en Master à l’Université de Provence. Elle s’oriente ensuite vers une formation en musicothérapie à l’université de Montpellier. Elle enseigne le piano et la formation musicale en cours privés depuis 2005. A l’école de musique de Fos-sur-mer , au Centre culturel St-Just à Marseille ainsi qu’au centre culturel » La Grande Bastide » à Aix-en-Provence, et depuis 2015, à l’Ecole de Musique Municipale d’Eguilles.
Convaincue de l’intérêt des enfants pour la musique , elle donne des cours d’éveil musical et intervient en crèche auprès des plus jeunes.
La danse tient une place particulière depuis son enfance, elle suit l’enseignement de la danse classique et jazz auprès d’ Hélène Mansio et Sophie Rouch (professeurs au conservatoire d’Aix-en-Provence) et danse depuis 2002 à Aix City Ballet. La même année, elle créée les chorégraphies du spectacle pluridisciplinaire L’Odyssée de la musique avec Alexandra Lescure, Etienne Kippelen et Alexia M’Bassé.
Sa passion et sa pratique de l’art lyrique, l’ont conduite à accompagner différents chanteurs dans la région.
En 2016 elle rejoint la troupe Ox pour y assurer la direction musicale et la chorégraphie du spectacle Tromb-Al-Cazar.