À huit ans, Barbara débute l’apprentissage du piano avec plusieurs professeurs dont Gérard Gahnassia et Carlos Cebro. Elle complète cette formation musicale durant treize années par de nombreux stages et master-classes qui l’amèneront jusqu’en fin de cycle. Au fil du temps, on décèle chez elle, une réelle aptitude pour le chant lyrique. Elle est alors encouragée à continuer dans cette voie.
Après son diplôme de musicologie délivré par l’Université de Provence, elle poursuit sa formation musicale au CNRR de Marseille dans les classes d’Isabelle Vernet et de Magali Damonte.
Elle obtient en juin 2018 le premier Prix de Chant, mention TB à l’unanimité validant ainsi son DEM.
Durant son cursus, elle a bénéficié des précieux conseils de Jean-Philippe Lafont, Graciane Finzi, Ludovic Tézier, Mireille Larroche, Isabelle Poulenard …
Depuis 2010, elle s’est produite plus d’une soixantaine de fois en public, lors de récitals, dans l’évènementiel, à l’occasion de conférences concerts, etc. Durant son cursus, elle a interprété sur scène : le rôle de Maria – West Side Story de Bernstein, Monica – The Médium de Menotti, Ciboulette de Hahn, Donna Elvira – Don Giovanni de Mozart, etc.
Elle affectionne également le répertoire contemporain ; Aboulker, Finzi, Aperghis, Ohana …
Sous la direction de Stanislav Pavilek, elle est soprano soliste pour le Stabat Mater de Pergolèse.
Afin de parfaire sa formation scénique, elle intègre la troupe lyrique du Théâtre de l’Odéon. En 2015, elle participe au Xème festival « Plaisirs de musiques ». Elle est en concert à l’Impérial Palace d’Annecy, avec la pianiste Elizabeth Cooper et le flûtiste Philippe Pierlot. Elle complète sa formation scénique durant deux années par une formation de comédienne et une formation de danse classique.
En 2016 elle se produit à l’auditorium de l’Alcazar de Marseille, afin d’illustrer vocalement la sortie du premier ouvrage musicologique consacré au compositeur Henri Tomasi.
En 2017, elle interprète des œuvres d’André Messager, à l’Opéra de Marseille, puis « La voix humaine » de Francis Poulenc lors des journées portes ouvertes.
Pour le nouvel an 2018, elle se produit en soliste au Théâtre Armand de Salon de Provence avec l’Orchestre Philarmonique Provence Méditerranée sous la direction du Maestro Jacques Chalmeau.
Elle est finaliste du 3° Concours International de Chant des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux 2018 et du 18° Concours d’art Lyrique de Vivonne 2017.
En Juin 2018, elle rejoint la troupe Ox pour interpréter Gigolette dans TROMB-AL-CAZAR d’Offenbach.
Richard Martet, critique musical, rédacteur en chef d’Opéra Magazine lui reconnait : « Des dons de comédienne ».
Julie Fuchs, soprano de renommée Internationale, lui écrit : « Bien, voix mixée. Voix singulière…. Belle concentration. J’aurais voulu t’entendre encore ».