BA-TA-CLAN

BA-TA-CLAN : opéra bouffe de Jacques Offenbach, livret de Ludovic Halévy.

Très loin d’ici, au petit royaume de Normalie, un souverain règne par hasard, Ces ministres, eux, s’agitent et parlent sans se comprendre dans un joyeux méli-mélo. Mais une terrible conjuration va secouer ce petit monde. Et ce seront batailles, frissons, nostalgie, suspense, rires, et …. Fin heureuse !

Ce spectacle lyrique tout public, servi par des chanteurs de grande qualité, nous emporte dans le monde enjoué jubilatoire et entraînant d’Offenbach.

Notre spectacle a été sélectionné par Saison13 2015/2015 et 2016/17.

Cet opéra-bouffe crée en 1855 fut le premier grand succès d’Offenbach, qui donna en 1864 son nom à la salle de spectacle.

Note d’intention :

Cette pépite parmi les opéra-bouffe en 1 acte d’Offenbach, est riche en situations absurdes qui entraînent le spectateur dans un monde étrange et délirant. Le spectateur est mise en haleine par l’intrigue et ses rebondissements improbables, jusqu’à son final heureux, grâce au livret incisif et hilarant d’Halévy, et à la musique pétillante d’Offenbach, redoublante de facéties.

Ce spectacle très drôle et plein d’entrain, offre plusieurs degrés de compréhension, qui séduiront le public néophyte et le public averti.

Ce sont situations abracadabrantes, calembours, bon mots, et aventure, frisson, nostalgie et parodies, le tout dans un univers fantastique porté par la musique endiablé d’Offenbach.

Mise en scène :

Le concept :

Cet opéra-bouffe nous a séduits par la modernité de son propos ainsi que par sa richesse d’action et de rebondissements.

Nous en relevons ici les points principaux :

  • La pièce se déroule sur un seul décor avec des ambiances se succédant rapidement.
  • Les politiciens usurpateurs s’agitent lisent et disent des textes dont ils ne comprennent rien.
  • Le souverain n’a ni autorité ni stature politique, cet être lâche et sans envergure, il a été placé sur son trône par hasard !
  • Les personnages changent du tout au tout entre leur représentation politique et leur vraie vie.
  • L’action se déroule dans le petit royaume de Normalie pays imaginaire qui ressemble étrangement a notre pays.

Les moyens :

Les décors et les costumes aux couleurs unies et, éclatantes des années 70, nous plongent dans un univers fantaisiste loin de la réalité.

  • Nous utilisons un décor minimaliste, incongru, épaulé par un éclairage qui crée les multiples ambiances nécessaires. Entre autres : un trône et un pal de formes inattendues, un ensemble de chaises bleu, blanc, rouge, des armoiries fantaisistes évoquant une république bananière.
  • Les costumes visiblement hors nome suggèrent que les protagonistes sont des usurpateurs.
  • Les Chorégraphies, en accord avec les costumes sont issues des années Disco .
  • Le pastiche et la parodie sont présents avec des références a la chanson française, Sardou,les bronsés, le chanteur de Mexico, ainsi qu’au cinéma de genre. Les combats de kung-fu, côtoient avec bonheur le pastiche de duo italien !

Les Armoiries du Royaume de Normalie.