Après une maîtrise de psychologie à l’université de Tours, Olivier NAVEAU entre au CRR de Rennes où il obtient une médaille d’or de chant à l’unanimité en 1998. Très vite, il se voit confier des rôles à l’opéra de Rennes tels que le laquais dans « Ariane à Naxos » de Strauss, Blackbob dans « Let’s make an opera » de Britten. Il participe à la création d’un opéra de Vincent Bouchot « Chemin faisant ». A l’opéra de Nantes, il interprète les rôles de Candy dans « Des Souris et des Hommes » de Floyd, Augias dans « Les travaux d’Hercule » de Terrasse, Prosper Aubertin dans « O mon bel inconnu » de Guitry et Hahn, le
fauteuil et l’arbre dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel. A l’opéra de Lyon, il est l’évêque de Lima dans « Le carrosse du Saint-Sacrement » de Busser. A Paris, il participe à une grande série de « Ba-ta-clan » d’Offenbach. A l’opéra de Nice, il chante dans « Ariane à Naxos ». A Irigny, il interprète le commandant Gerville dans « Coup de roulis » de Messager,Don Pedro de Hinoyosa dans « La Perichole ». A Colmar, il chante Leporello dans « Don
Giovanni ».En juin 2005, il fait ses débuts à l’opéra de Saint-Etienne dans « Tosca »dans le rôle d’Angelotti.
En 2006 et 2007, on a pu l’entendre dans « La Traviata » à l’opéra national de Bordeaux et à l’opéra de Metz. Dans « La flûte enchantée » , « L’enlèvement au Sérail » et « Carmen » à l’Esplanade de Saint-Etienne.
À l’opéra de Nantes-Angers, ainsi qu’à l’opéra de Lille, il chante dans la création de Carlo Carcano « Cuore ». A l’opéra de Massy dans « La Traviata », à l’opéra de Rennes dans « Les Travaux d’Hercule » de Claude Terrasse qu’il reprend à l’opéra de Metz en 2008.
Il se produit également à Liverpool dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel.
Il fût l’instituteur dans « Celui qui dit oui – Celui qui dit non » de K. Weill à l’opéra de Rouen et à la cité de la musique à Paris.
En tournée en 2009/2010 à Amiens, Saint-Quentin en Yvelines, Creil, Compiègne, Dijon, Lille, Cergy-Pontoise, Rouen, il sera Sganarelle dans « Le médecin malgré lui » de Gounod avec l’orchestre de Picardie.
En 2010/2011, il sera Taddeo dans « L’Italienne à Alger » de Rossini, à Limoges, rôle qu’il reprendra au théâtre d’Aix en Provence, Pantalon et Farfarello dans « L’Amour des trois oranges » de Prokoviev, à Limoges encore.
Il reprendra le rôle de Sganarelle au théâtre royal de Versailles. Avec le théâtre de La Licorne il fera une tournée de trois ans avec « Spartacus » en France et en Europe, de même en tournée avec le New lyrique boys band, spectacle comique créé au festival d’Avignon.
Avec « Le tendre amour » il chante le rôle du devin dans « Le devin du village » de J.J.Rousseau à Neerpelt et les rôles de Merlin et Montesinos dans « Don Quichotte chez la duchesse » de Boismortier à la biennale du fort de Bron.
Actuellement toujours en tournée en France avec le New Lyrique Boys Band dans une nouvelle mise en scène de François Rollin et avec la compagnie des brigands dans « La grande duchesse de Gérolstein ».
Il est régulièrement sollicité pour interpréter différents oratorio tels que La petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, la missa di gloria de Puccini, le Requiem de Fauré…