Ténor / Ké-Ki-Ka-Ko
À 16 ans, après une année scolaire aux États-Unis où il s’initie à la musique et à la comédie musicale, Jean-Christophe BORN s’installe à Marseille où il s’inscrit au Conservatoire et suit parallèlement des études d’Histoire de l’Art.
Il remporte en 2007, le premier prix du Concours Européen Ravel-Granados et celui de la Fondation Léopold Bellan, donnant dès cette époque des récitals dans un répertoire allant de la musique baroque aux œuvres les plus contemporaines.
Sélectionné par le célèbre ténor José Cura, pour une master-class en 2009, Jean-Christophe n’a eu de cesse de perfectionner sa technique vocale. Il suit toujours l’enseignement de Susan MacCulloch professeur émérite à la Guildhall School de Londres, et prépare ses rôles sous la direction d’Elisabeth Cooper.
Il s’est produit dans plus d’une quinzaine de pays différents où il incarne (Brésil, Argentine, Chili, Mexique, en Belgique, Italie, Australie, Asie) Monostatos dans la très médiatique Une Flûte enchantée de Peter Brook. Pour la saison 2013/2014, il est membre de l’Opéra Studio (Strasbourg – Colmar) où il participe aux spectacles Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Pinocchio de Cavallari et Mellozzi et la Colombe de Charles Gounod.
Rôles interprétés sur scène :
– Tamino (Die Zauberflöte Mozart) Opéra de Nice ;
– Don Ottavio (Don Giovanni Mozart) Festival Lyrique de Salon de Provence ;
– La Théière / Arithmétique / Rainette (L´enfant et les sortilèges Ravel), à Guebwiller – Alsace ;
– Monostatos / Homme d´arme / 1er Prêtre (Die Zauberflöte Mozart ) Théâtre du Gymnase Marie Bell et en tournée avec Peter Brook ;
– Eneas (Didon and Eneas Purcell) ;
– Le Remendado (Carmen Bizet) au Festival lyrique de Salon de Provence ;
– La Marquise (Le Gendarme incompris Poulenc) Nouvel Olympia, Tours, Dominicains de Haute Alsace, Guebwiller ;
– Don Luigino (Il Viaggio a Reims Rossini) Opéras de Reims, Vichy, Avignon, Massy, Montpellier, Clermont-Ferrand, Tours, Metz, Nancy, Toulon, Nice ;
– Pater Eustaph (Les Fiançailles au couvent Prokofiev) Bayreuth Stadthalle ;
– Pomponnet (La Fille de Madame Angot LECOQ) Marseille.