Marie PONS

Marie Pons Mezzo Contre-alto

Après douze ans de formation et une expérience professionnelle au sein de la Maîtrise des Bouches du Rhône sous la direction de Samuel Coquard, où elle apprend le travail de choeur, la lecture musicale, et foule ses premières planches d’opéra, Marie entre dans la Troupe Lyrique Méditerranéenne où elle découvre le travail de soliste.

Plus tard elle rencontre Magali Damonte et grâce à son enseignement, interprétera le rôle-titre dans l’Opéra Carmen au sein d’une compagnie anglaise, à l’âge de 22 ans.

Titulaire d’une licence des arts du spectacle, elle est aussi Lauréate du conservatoire de Marseille, où elle obtient un prix d’art lyrique mention TB à l’unanimité, et poursuit en parallèle ses études au conservatoire d’Aix en Provence, où elle a l’occasion de participer à des Master classes (Regina Werner Dietrich, José Van Dam, Rolando Villazon..) et de se produire régulièrement en tant que Soliste avec orchestre symphonique sous la baguette de Jean-Philippe Dambreville.

Depuis près de 6 ans, Marie intervient comme soliste auprès d’ensembles vocaux et en récital.

Elle chante depuis 5 ans au sein de l’ensemble Irini dont le premier disque voit le jour en 2018 sous le label Empreinte digitale, il reçoit un Choc Musical de Classica en janvier 2019.

Marie a récemment fait une prise de rôle pour une production de l’Opéra de Marseille, La Perichole, à l’Odéon.

Elle fonde l’Ensemble Tenera en 2020 et crée un premier programme de musique romantique pour deux voix et guitare.

Marie a fait sa deuxième prise de rôle de Carmen au sein de l’Ensemble Télémaque et a été Maddalena pour le festival Durance-Luberon dans Rigoletto en été 2020, et elle a joué pour la première fois l’Opéra « El Amor Brujo » de Manuel De Falla pour une soliste et orchestre sous la baguette du chef de renommée internationale Raoul Lay. Elle a joué le Rôle de « L’Amour » à l’occasion de la première mondiale de l’oeuvre de Scarlatti récemment retrouvée « L’assunzione della Beata Vergine » avec l’Ensemble baroque de Monaco, sous la direction de Matthieu Peyregne en décembre 2020 à Monaco.

Ses goûts éclectiques l’emmènent à rejoindre Germain Thyssen d’Oxopéra pour interpréter la muse Eurydice dans le théâtre musical Enchantez-nous !