Gigolette.
Alexia M’BASSÉ obtient à Aix en Provence un baccalauréat A3 musique option « chant ». A seize ans elle réussit le concours d’entrée au conservatoire d’Aix en Provence, en classe de chant où elle passe deux ans. Puis elle suit les cours de M.Charles, chanteur à l’opéra d’Avignon.
À 20 ans, elle intègre l’école de chant Armoy du ténor irlandais Uel Dean, à Pourrières. Elle y perfectionne le respect du texte, la diction, et l’interprétation. Alexia participe aux concerts de printemps de cette école et chante la sorcière dans Saul and the Witch de Britten en Juillet 2004. En juillet 2005 elle interprète le rôle de l’Amour dans l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.
Parallèlement en juillet 2001, elle suit un stage à Brighton à l’école Ardingly College dans la classe de Madame Annette Thomson et Robin Bowman. Un an après elle suit une masterclass avec Robin Bowman.
En Septembre 2005 elle participe au concours international de Canari en Corse, présidé par Monsieur Gabriel Bacquier, où elle accède aux finales.
La même année elle rentre au conservatoire national de région de Marseille où elle pour des études de chant dans la classe de M. Tibère Rafaelli. En juin 2007 elle obtient son diplôme de fin d’études puis, en septembre 2007, réussit le concours d’entrée en classe supérieure de chant . Elle y intègre la classe d’art lyrique de Jean Marie Sévolker. Elle obtient la médaille d’or du conservatoire régional de Marseille en juin 2011.
Durant l’hiver 2005 elle rejoint Monsieur Carlos Belbey à Aix en Provence, association Malibran, où elle interprète le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro au printemps 2007. En octobre 2007 Alexia reprend le rôle de Chérubin avec Mme Véronica Grange dans une représentation à St Etienne. Puis prépare le rôle de Rita de l’opéra de Donizetti.
Pendant quatre ans elle participe au festival de musique sacrée de Marseille.
Durant l’année 2010 elle a chanté le requiem de Mozart en tant que soprano soliste à la cathédrale de la Major à Marseille, au théâtre de verdure de Gémenos, et à la cathédrale du Sacré Cœur à Marseille.
En février 2011 elle participe aux master-class de Léontina Vaduva pour le rôle de Violetta dans la Traviata, enchaine en mars 2011 avec Jean Pierre Furlan pour le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette, puis en mai 2011 pour le rôle de Musette dans la Bohême.
Elle intègre la Troupe Lyrique Méditerranéenne en juin 2012 ,
Depuis 2013 , elle est soliste dans la messe en sol de Schubert , le laudate Dominum de Mozart , le requiem de Mozart ainsi que le Gloria de Vivaldi sous la direction de Carlos GOMES-ORELLANA et RESSORT Gallian .
Depuis 2014 , Alexia se produit lors de « concerts-découvertes » , crées par son pianiste et ami Etienne Kippelen , qui explique et décortique mélodies et Airs d’opéras avant l’interprétation de l’air en entier par Alexia .
En septembre 2016, Alexia intègre l’école municipale d’Eguilles où elle enseigne le chant Lyrique et Moderne. Elle se produit en récitals avec son amie et pianiste Dorothée Tran .